~Le blog des anciens Bérets Bleus~
Retrace l'activité des Vieilles Tiges ALAT - Aviation Légère de l'Armée de Terre - durant les 5 dernières décennies,
au travers de pages dédiées à chaque unité, aux aéronefs, aux actualités et activités aéronautiques.
Règles de l'Association officielle des Vieilles Tiges (fondée en 1922):
< Pour porter le titre de "Vieille Tige" il faut posséder un Brevet aéronautique depuis au moins 15 ans >

mardi 12 août 2008

La Patronne de l'ALAT - Sainte Clotilde


De St Barbe à St Clotilde

Etant issue des GAOA puis de l'ALOA* l'ALAT a été rattachée administrativement à l'Artillerie et donc amenée à fèter la Sainte Barbe, la patronne des Artilleurs.

Depuis 1995 l'Aviation légère de l'armée de terre a choisi Ste Clotilde pour patronne.

Pourquoi ce choix ?

C'est en effet à ses prières que Clovis dut d'être victorieux à TOLBIAC en "submergeant l'ennemi sous le feu du ciel"... ce qui est précisément aujourd'hui la fonction des hélicoptères de combat de l'armée française.

* * * * *

La Chapelle de l'AALAT de DAX

Dans le saint des saints de l'ALAT; La base Ecole du Général Navelet à Dax la chapelle du mythique SEMINAIRE abrite les vitraux qui témoignent des Saints patrons de l'ALAT:

Sainte CLOTILDE la nouvelle patronne de l'ALAT, entourée de Sainte BARBE la patronne des Artilleurs dont était issue l'ALOA, et Saint ELOI le patron des Mécaniciens qui assurent le soutient des matériels aériens de l'ALAT.

Qui était St Clotilde ?

Clotilde ou sainte Clotilde fut la deuxième épouse de Clovis, premier roi franc qui se convertit à la foi catholique. Elle vécut de 475 à 545 de notre ère. Elle est vénérée comme sainte : l'Église orthodoxe la fête le 3 juin (dies natalis) et l'Église catholique le 4 juin.
L'ALAT la choisie comme patronne

Fille du roi burgonde Chilpéric II, frère de Gondebaud, Chlothilde semble avoir été épargnée du massacre de sa famille orquestré par son oncle paternel dans les environs des années 580/585. Grégoire de Tours, qui rapporte cet évènement, précise en effet que Gondebaud assassina son frère aîné et fit jeter son épouse dans le Rhône avec une pierre attachée au cou, avant de recueillir ses deux nièces Chrona et Chlothilde dans son propre palais.

Chlotilde reçut à la cour burgonde de Gondebaud une éducation soignée mais aussi catholique, sans doute transmise par la reine chrétienne Carétène que l'on pense épouse de Gondebaud.
Après avoir été donnée en mariage à Clovis en 492-494, elle l'influença pour l'amener au baptême, selon Grégoire de Tours, et prit même l'audacieuse initiative de faire baptiser ses deux premiers fils contre l'avis de son époux (le premier, Ingomer, devait mourir juste après).
À la mort de Clovis, Clotilde se retira à Saint-Martin de Tours, mais continua vraisemblablement à influencer ses trois fils : Clodomir, Childebert et Clotaire.


Femme politique et d'action plus que femme attendant les retours de campagne de son Roi guerrier d'époux , elle les amena à monter une expédition contre le royaume burgonde des fils de Gondebaud, vraisemblablement pour venger ses parents assasinés (du moins selon Grégoire de Tours). Suite à cette guerre, son fils Clodomir fut tué à la bataille de Vézeronce.
Elle tenta de protéger les trois fils de Clodomir, mais ne put sauver que Clodoald, le futur saint Cloud, tandis que les deux autres étaient massacrés par leurs oncles.
Pour secourir sa fille envoyée en Espagne dès 511 (et également nommée Clotilde), elle poussa Childebert à attaquer le mari de celle-ci, le roi wisigoth Amalaric, qui la maltraitait.

À Tours, elle imposa des évêques burgondes réfugiés auprès d'elle.

Par ailleurs très pieuse, elle fit ériger un monastère (aux Andelys), agrandir Saint-Pierre de Reims, reconstruire les Saints-Apôtres de Rouen et fut associée à la construction de la basilique des Saints-Apôtres à Paris, la nouvelle capitale du royaume.
Elle termina ses jours dans la piété, auprès du tombeau de saint Martin, à Tours où elle mourut, le 3 juin 545.

Elle fut enterrée à Paris aux côtés de son époux Clovis, dans le Monastère des Saints-Apôtres devenu l'Abbaye Sainte-Geneviève (actuel lycée Henri-IV).

Ou se situe la bataille de TOLBIAC ?

Tolbiac est une ville de l'ancienne Gaule, aujourd'hui dénommée Zülpich, près de Cologne.
On appelle victoire de Tolbiac, la victoire emportée par Clovis Ier, roi des Francs, sur les Alamans, sur un point non déterminé du cours moyen du Rhin.
Les historiens, à la suite de Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs, la plaçaient traditionnellement en 496, mais des révisions récentes placent la bataille de Tolbiac en 506

En remerciement pour cette victoire, Clovis, qui avait épousé une chrétienne catholique du nom de Clotilde, se convertit à la foi de Nicée avec ses soldats. Ce fut l'évêque de Reims, Remi, qui baptisa Clovis.

Le nom de Tolbiac a été attribué à une rue importante du XIIIe arrondissement de Paris et, par extension, aux quartiers ou bâtiments environnants : « faculté de Tolbiac » (qui fait en fait partie de l'université de Paris I - Panthéon-Sorbonne), secteur Tolbiac de la zone Paris Rive Gauche, passerelle Bercy-Tolbiac

La bataille elle même:

On sait peu de choses sauf que les ripuaires furent probablement d'aucune aide suite à la première bataille.
Peut-être les guerriers de Clovis étaient-ils moins nombreux. En tout cas est-il dit de Clovis qu'il sentit la bataille lui échapper et invoqua alors le dieu unique de sa femme Clotilde :
« Dieu de Clotilde, viens à mon secours »
Les Alamans se mirent à reculer car leur chef venait d'être soudain tué et les Francs massacrèrent les Alamans.


Ce retournement de situation inespéré et cette victoire innatendue survenant après l'invocation du Dieu de Clotilde fut attribuée à une intervention du ciel et est à l'origine du choix:

Sainte Clothilde patronne de l'ALAT

** le feu du ciel" du XXI° siècle **

Baptème de Clovis à Reims - [Le vainqueur de Tolbiac]

Longue vie à l'ALAT*

et

que Sainte Clotilde veille sur ses équipages

Fête de la Sainte Clotide : Le 4 juin


(*) (ALAT) Aviation Légère de l'Armée de Terre
(*) (ALOA) Aviation Légère d'Observation de l'Artillerie

Aucun commentaire: