~Le blog des anciens Bérets Bleus~
Retrace l'activité des Vieilles Tiges ALAT - Aviation Légère de l'Armée de Terre - durant les 5 dernières décennies,
au travers de pages dédiées à chaque unité, aux aéronefs, aux actualités et activités aéronautiques.
Règles de l'Association officielle des Vieilles Tiges (fondée en 1922):
< Pour porter le titre de "Vieille Tige" il faut posséder un Brevet aéronautique depuis au moins 15 ans >

mardi 12 août 2008

BIA - Bureau d'Information Aéronautique - Radio cocotier

Devenir Pilote d'Hélicoptère
* CURSUS de la formation *
.
Ecole d ' Application de l 'Aviation Légère de l' Armée de Terre

Base Ecole Général NAVELET de DAX
.
C'est l'incontournable tronc commun pour la formation de tous les élèves pilotes d'hélicoptères de l 'Armée de Terre, de la Marine ou de l 'Armée de l ' Air, mais aussi pour la Gendarmerie, pour la Securité Civile et pour les pilotes hélicos de l ' Armée de l 'Air Belge .
C'est aussi un centre de formations plus sectorielles ( montagne ) pour les pilotes britanniques , allemands ou suisses .
.
L 'Armée de Terre , au travers de l ' ALAT ( Aviation Légère de l ' Armée de Terre ) détient la plus grande flotte d'hélicoptères parmi les 3 armes. Elle a donc été choisie par le Ministère de la Défense pour faire profiter de son savoir faire toutes les formations militaires de pilotage hélicoptères ab initio .
.
LA FORMATION

Théorique générale
Elle occupe 6 mois de ce cursus avec un total de 1000 heures de cours. Chaque stade de l'enseignement est contrôlé après être dispensé et validé selon un code couleur qui illustre clairement les progrès ou les difficultés rencontrées par l 'élève dans sa progression .
.
9 U.V. devront être validées , et traitant de:
-Règlementation aérienne
-Connaissance générale de l 'aéronef-Planification du vol
-Performances et limitations humaines
-Météorologie
-Navigation
-Procédures opérationnelles
-Principes de vol
-Communication en VFR
- qualifification langue anglaise
.
33 actions de formation étalées sur 14 mois constituent ce parcours traitant du vol aux instruments , CPL , IR théorique et pratique de la langue anglaise.
.
90 % des pilotes iront à la Défense dans leurs armes respectives , 5% seront formés à devenir moniteurs et 4 pilotes Belges complèteront la promotion.
.
Pratique
Elle totalise 139 heures de vol qui se décomposent en :
104 heures de vol réel sur Gazelleet 35 heures de vol virtuel sur simulateur
.
Vols Réels
Cet enseignement abordera sous la surveillance étroite des moniteurs puis des contrôleurs:
-Pilotage de base avec tours de pistes sanctionné par un lâcher
-Procédures d'urgence avec surtout la panne turbine suivie d'un atterrissage en autorotation
-Campagne-Navigation ( validée par 15 heures solo )
-Vol aux instruments ( pré-requis pour IR ulterieurs )
-Montagne ( sous la forme d'un stage de 15 jours comportant 15 heures de vol en haute montagne à Ste LEOCADIE )
Le renom de cette discipline spécifique à l'enseignement français vaut à l'Ecole de DAX de perfectionner des pilotes britanniques , allemands et suisses sur cette seule spécialité ...
-Vol de nuit ( familiarisation avec les JVN jumelles à vision nocturne)
.
Vols Virtuels sur Simulateurs
Toutes les situations sont envisagées et de préférence les situations extrêmes comme la panne turbine , la panne hydrolique , les conditions météo dégradées , le vol en altitude, entrée en couche nuageuse etc... autant de situations répétées pour se familiariser avec des réflexes précis et vitaux qu 'il faudra valider par ailleurs au cours des vols réels
Pour avoir testé le simulateur , il faut convenir que la vraisemblance est très poussée et que l 'absence de mouvement de la cabine n 'induit pas réellement une perception moins réaliste ni une baisse de concentration ...
.
L'orientation ultérieure
Ce stage d'étude est sanctionné par un brevet de pilote et lie l'élève en tant que pilote d'hélicoptère pour l'armée pour une durée de quinze ans.
.
Sa formation n 'est pas terminée à ce stade et il bénéficiera d'un apport technique complémentaire spécifique à son arme et à l 'appareil sur lequel il devra régulièrement effectuer ses missions.
.
Pour l 'Armée de Terre , le pilote sera dirigé sur l 'EA ALAT du LUC en Provence où il apprendra le maniement de la gazelle canon , du tir missile air-air Mistral ou air-sol Hot ainsi que l 'utilisation du système de détection et de visée de la gazelle Viviane;
.
Si son orientation finale l 'amène au pilotage transport , il achèvera sa formation de pilote sur PUMA .
.
Il pourra aussi sur candidature intégrer l 'EFA voisine, située sur la même base, pour une formation de pilotage TIGRE ...
.
Tout au long de sa carrière, le pilote reviendra contrôler ses compétences ou acquérir de nouvelles formation en rapport avec les évoltions matérielles du parc.
.
Dans un avenir proche

- Le remplacement des gazelles, dont la moyenne d'âge oscille autour de trente ans, verra la formation dispensée à Dax et au LUC s'effectuer sur des EC 120
.
- Un centre d'entrainement dédié au NH 90 sera inauguré au LUC, centre commun à l 'armée de Terre et à la Marine ; ces installations seront complétées par l 'utilisation de 2 simulateurs dont l un sera au LUC et l 'autre sur la BAN de HYERES.
.
- Pour l 'Aéronautique Navale, ils passeront également un stage de formation complémentaire au LUC avant d'aller à Lanvéoc Poulmic à l'escadrille 22S qui comporte l' école de spécialisation sur hélicoptère embarqué (ESHE).
.
- Pour l 'Armée de l 'Air, le passage au LUC effectué, les pilotes repassent sous la tutelle du CERPAIR et seront orientés sur une base à partir de Metz.
.
Perspectives
La formation des pilotes d' hélicoptères est fluctuante par rapport aux besoins du moment car elle résulte de plusieurs facteurs conjugués:
A) L 'afflux des candidatures :
Dans les décennies passées, la "Chasse" détournait bon nombre de vocations. Ce phénomène semble s'inverser et la communication faite autour de la technologie d'avant garde des nouveaux hélicoptères génère des orientations directes.
B) Le départ en retraite ou dans la carrière civile des pilotes en fin de contrat :
Récemment l 'âge moyen plus élevé que de coutume des pilotes en exercice a vu un nombre de départs plus important que l'apport de la formation.
Inversement lorsque seront compensés ces départs , le nombre des départs ira en diminuant sensiblement en rapport avec un âge moyen plus jeune de cette population.
C) Le parc d'hélicoptères opérationnel : celui ci avait tendance à diminuer constamment dans la dernière décennie en rapport avec le non remplacement d'unités hors de potentiel. Il devrait se stabiliser dans la prochaine décennie
D) Le degré d'engagement sur les terrains d'opérations qui va déterminer le choix d'un ratio d'équipages par appareil.

Il peut être d'un pour un en période sans conflit, mais peut aller jusqu'à 1,5 pour des rotations importantes de materiel . Il est en moyenne de 1, 25 actuellement.
.
* * *
Coup de Rétro sur l'Hélicoptère
ô^ô
~
La "vis aérienne" de Léonard de Vinci

Vers 1490,

Léonard de Vinci (1452-1519), père de l'hélicoptère, émet l'idée du vol vertical et expose son esquisse de " vis aérienne ".
S'est-il inspiré des travaux de Taccola ou de la " vis d'Archimède " en considérant que l'air est aussi un fluide ? Il a envisagé d'utiliser la force musculaire pour faire tourner cette énorme vis hélicoïdale! Cependant, l'idée de mettre en œuvre la force musculaire pour voler est scientifiquement dénoncée.
L'absence d'une force mécanique, ou plutôt l'absence d'énergie, réduira les efforts des scientifiques et ingénieurs, qui ne pourront réaliser que des maquettes jusqu'à la fin du XIXe siècle.

1754 Le Russe Mikhaïl Lomonosov (1711-1765)
1784 Les Français Launoy et Bienvenu,
1796 Le Britannique Sir George Cayley (1773-1857)
1842 Le Britannique William Henry Phillips avec son hélicoptère à réaction
par la présence de rotors coaxiaux contrarotatifs, ont montré qu'ils avaient, à leur époque, résolu la notion de vaincre la force réactive produite par "l'hélice sustentatrice à axe vertical".
.
Par la suite, apparaissent des rotors en tandem ou côte à côte tournant en sens inverse.
Ce n'est qu'en 1874 que l'Allemand Wilhelm Achenbach construit une maquette avec un rotor anticouple.
L'emploi opérationnel de l'hélicoptère est envisagé pour la première fois en Amérique du Nord, pendant la guerre de Sécession (1861-1865), avec les projets de William Powers et de Luther Crowell.
Ces machines volantes sont appellées spiralifère.
.
1861, Le mot HELICOPTERE est utilisé pour la première fois par Le vicomte Gustave Ponton d'Amécourt (1825-1888) dans un brevet qu'il dépose à Londres.
Il avait créé ce terme, en 1852, à partir de deux mots grecs:
helix: spirale et pteron: aile.
.
Parmi les nombreuses maquettes, qu'il fait construire par un ouvrier horloger, il faut mentionner celle qui est présentée à l'exposition internationale d'aéronautique à Londres en 1868.
Elle est dotée de deux rotors contrarotatifs et d'un moteur à vapeur réalisé en aluminium.
.
1862, Le mot AVIATION est inventé par Gabriel de la Landelle (1812-1886).
Il est constitué à partir de deux mots latins:
avis:oiseau et actio: action
.

Cette définition apparaît dans son livre Aviation ou Navigation aérienne sans ballons, publié en 1863.

Il avait également conçu le mot aéronef.

1901 - 1er appareil de sustentation à traction humaine Auto volant de l'ingénieur Félix Faure

1903 - ancètre de l'Hélico 1er appareil à sustentation à moteur

& 1er système d'articulation des pales conçu par le Cel Renard

1905 - 2° Gyrocoptère de Paul Cornu

13 nov 1907 - machine à voilure tournante de Paul Cornu 2 rotors contrarotatifs moteur Antoinette 24 ch masse 260 Kg s'élève de 1,50m

* * *
Prévisions dotations hélicoptères dans l'ALAT
*

%%%

L'armée de terre commande 68 hélicoptères NH 90

Le montant total du marché s'élève à 1,8 milliard d'euros.
En conformité avec la loi de programmation militaire 2007, cette grosse commande, qui profitera à Eurocopter, vise au remplacement des hélicoptères Puma.
27 machines ont déjà été commandées par la Marine.
.

La Délégation générale pour l'armement (DGA) a annoncé dernièrement avoir commandé au consortium NH Industries (Eurocopter : 62,5%, AgustaWestland : 32% et Stork Fokker : 5,5%) 68 hélicoptères NH 90, dont douze fermes, dans sa version terrestre, TTH (Tactical Transport Helicopter).
.
En 2008, la France commandera 22 hélicoptères supplémentaires, puis 34 en 2010, précise la DGA.
"C'est une étape importante pour les forces armées françaises et l'Armée de terre puisque le NH90 remplacera à partir de 2011 les hélicoptères Puma", explique François Lureau, Délégué général pour l'armement.

Conforme à la loi de programmation militaire 2007, cette commande française s'ajoute à celle déjà notifiée de 27 hélicoptères en version navale (NFH) au profit de la Marine nationale.
.

Le NH 90 est un hélicoptère de la classe des 10 tonnes destiné au renouvellement des flottes de transport tactique et de lutte anti-sous-marine.
Ce programme a été lancé conjointement par quatre pays : Allemagne, France, Italie et Pays-Bas, auxquels se sont ajoutés par la suite le Portugal et la Belgique.
.
Pour l'instant, le NH90 a été acheté par l'Espagne, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Grèce, le sultanat d'Oman, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ce nouveau contrat porte le nombre de commandes fermes à 507 appareils.
.
"Ces succès à l'exportation s'expliquent notamment parce que c'est un système d'armes intégré qui possède un très fort potentiel de développement pour les trente années de sa future vie opérationnelle", souligne Hubert L'Ebraly, directeur du programme NH90 à la DGA.
Les appareils destinés à l'Armée de Terre seront fabriqués sur le site d'Eurocopter de
Marignane.
.
L'armée américaine commande également 352 hélicoptères à Eurocopter
.

* * *
Drones
.

Le prochain Drone Français (et Européen) dont le développement a été confié à EADS sera du type PREDATOR américain catégorie MALE.
Son nom: "l'EuroMale"
*
Le "Global Hawk" et ses 2 petits frères "Predator A" & "Prédator B"
(Cf. revue de l'Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air <> N° 163 d'octobre 2007)
.

Caractéristiques:
Le RQ-4A: Global Hawk (segment aérien) Type HALE
.
Mission : surveillance stratégique
.
Envergure : 29,4 m
Longueur : 11 m
Masse : 12.000 kg
Plafond : 20.000 m
Propulsion : 1 Allison AE3007H de 330 kN
Moteur : Statoréacteur
Vitesse : 635 km/h
Endurance max. : 41 h
Charge utile : 1.000 kg radar SAR, capteurs optroniques, ESM.
Mise en oeuvre : décollage/atterrissage sur piste
.
Lexique:

.
DRONE ; terme anglo-saxon qui désigne le bourdon, puis par extention le planeur et actuellement un aéronef sans présence humaine à bord.
HALE ; Higt Altitude Long Endurance
MALE ; Médium Altitude Long Endurance
PREDATOR A : Type MALE - Altitude 8 300 m - Masse max 1000 kg - Charge utile 400 kg - Endurance 40 h - Vi croisière 120 noeuds - Moteur Turbo propulseur (Rotax 914)
PREDATOR B : Type HALE - Altitude 16 500 m - Masse maxi 5000 kg - Charge utile 1000 kg - Endurance 24 h - Vi croisière 220 noeuds - Moteur Turbo propulseur

.
.
* * *

o)) Radio cocotier ((o
.
Missions spéciales dans l'ALAT British

.
Un pilote d'hélicoptère de l'armée britannique a été sanctionné par sa hiérarchie après avoir utilisé son appareil pour livrer une pizza à sa petite amie.
.
Le lieutenant de 25 ans, pilote dans l'aviation de l'armée de terre, participait à un exercice aux commandes de son hélicoptère de combat Lynx quand il a décidé de rendre visite à son amie, elle aussi militaire et à l'entraînement à 50 km de là.
.
Selon le Sun, qui rapporte les faits, l'officier a été réprimandé, sans toutefois perdre sa licence de pilote.
"L'occasion de pimenter la sortie prévue a été saisie, mais sans porter atteinte aux objectifs de la mission", a expliqué un porte-parole du ministère britannique de la Défense, avant d'ajouter que "la chaîne de commandement ne ferme pas les yeux sur ce type d'actions et a pris des sanctions disciplinaires contre les personnes concernées".
.
Le pilote d'un hélicoptère voulait ramener des champignons à sa mère
(© 2007 AFP 16 Novembre 2007 11h24)
.

Missions spéciales au royaume du Siam pour pilotes hélicoptères Thaï

.

L'armée de l'air thaïlandaise a ouvert une enquête contre le pilote d'un hélicoptère spécialisé dans les opérations de sauvetage mais qui est accusé d'avoir fait atterrir son appareil dans un champ pour ramener des champignons à sa mère, a indiqué un porte-parole.
L'enquête vise l'ensemble de l'équipage, sept hommes de l'armée de l'air, dont deux pilotes.
.
On leur reproche d'avoir fait atterrir l'hélicoptère de manière imprévue dans un champ de riz de la province de Kanchanaburi (ouest de la Thaïlande) pour ramasser des champignons.
"De toute évidence, ce n'est pas bien de laisser l'appareil seul pendant une heure en raison des risques de sabotage terroriste", a déclaré à l'AFP Monthon Suchookorn, porte-parole de l'armée de l'air.
.
La presse locale a rapporté que des villageois de Kanchanaburi avaient été surpris de voir l'hélicoptère voler à basse altitude au dessus des champs avant de se poser. Ils avaient alors demandé à l'équipage ce qu'il faisait et un pilote avait répondu que sa mère lui avait demandé de ramener des champignons....

Aucun commentaire: